Parcourir nos formations


Perfectionnement

Les sessions apportent des éléments de réflexion et d’action, et encouragent les échanges de pratiques.

 

En savoir plus

Qualification

Parcours de formation professionnelle qualifiante, mettant en évidence la reconnaissance des compétences par l’Institution.

En savoir plus

Sur mesure

 

Vous souhaitez une formation, un accompagnement d'équipes dans votre établissement.

 

En savoir plus

Concours

Cette formation prépare aux épreuves du concours 4ème et 2ème catégorie et s’adresse à tout enseignant ayant un contrat de droit public dans un établissement du CNEAP

> soit en saisissant uniquement le code de la session

> soit par domaine de formation

> soit par autres critères

au

au

Les formations sur mesure

Au-delà des sessions de perfectionnement inter-établissements et des cycles qualifiants, l’IFEAP étudie et met au point toute formation spécifique sollicitée par les équipes de direction des établissements.
C’est ce que l’on appelle les sessions intra ou appui établissements.

Ainsi, des directeurs diocésains, des délégués de tutelle, des chefs d’établissement nous ont déjà fait confiance pour animer des formations ou accompagner leur démarche : voir leur témoignage.

 
Dans le cadre d’une formation, l’Institut peut assurer différentes missions selon les souhaits et les demandes :

►    la conception de la formation en fonction des objectifs retenus
►    la recherche de compétences pour assurer tout ou partie de l’animation
►    la validation d’un programme proposé par un prestataire indépendant
►    l’organisation pratique de la mise en œuvre de la session
►    l’encadrement de la phase bilan d’une opération de formation.

 
L’IFEAP intervient en tant que conseil dans l’élaboration des plans de formation des établissements.

Il peut intervenir en appui dans le cadre d’une démarche de projet au sein de l’établissement. Les formateurs de l’IFEAP accompagnent ainsi régulièrement des projets d’établissement ou de CREAP.
 
Une prise de contact directe avec le Directeur de l’IFEAP ou un formateur que vous connaissez bien permet d’engager une démarche de collaboration.

 

Télécharger l'imprimé de "Demande d'appui en établissement"

Les concours de l’enseignement agricole

Octobre est en principe le mois où l’on se préoccupe des concours :
enseignants curieux ou enseignants déjà en projet renseignez-vous !

 
De quoi s’agit-il ?
On distingue les concours externes et les concours internes qui ne concernent pas les mêmes candidats et ne se déroulent pas suivant les mêmes modalités. Il existe des concours spécifiques pour l’enseignement agricole public et d’autres pour l’enseignement agricole privé, pour ce dernier on parle de concours d’accès à la 2ème catégorie ou d’accès à la 4ème catégorie.
 
Où se renseigner ?
Pour suivre l’actualité des concours et s’inscrire aux épreuves du concours, consultez le site « Chlorofil» rubrique « emploi, concours, formation et carrière ». Dès aujourd’hui vous trouverez la liste des disciplines ouvertes par catégorie et le calendrier prévisionnel pour l’inscription et les épreuves des concours http://www.concours.agriculture.gouv.fr/calendriers-previsionnels/
 
Existe–t-il une préparation aux concours ?
Oui, l’IFEAP propose des formations.
Pour les connaître, nous vous conseillons de faire une recherche sur le mot clé « Concours » à partir de l’onglet formation de notre portail.
 

Les dates à retenir cette année 2019-20120 :

Préparation de l’écrit des concours internes Session en FOAD pour s’approprier le dispositif et la méthode, deux temps de formation échelonnés pour permettre un travail en intersession :
    -  Les 8 et 22 novembre 2019

ou
- Les 15 novembre et 09 décembre 2019

Session en présentiel* pour rédiger son dossier (atelier d’écriture) :
-    Du 5 au 6 décembre 2019
ou
-    Du 16 au 17 décembre 2019

Préparation de l’oral des concours internes

Il est recommandé de suivre les résultats d’admissibilité régulièrement pour s’inscrire au plus tôt

Session en FOAD pour s’approprier les attendus de l’épreuve orale :
-    Le 28 février 2020
ou
-    Le 9 mars 2020
       
Session en présentiel* de 2 jours pour rédiger construire et préparer l’épreuve orale (atelier de simulation) :
-    Du 16 au 18 mars 2020
ou
-    Du 18 au 20 mars 2020
ou
-    Du 6 au 8 avril 2020

  *Toutes les formations en présentiel sont ouvertes s’il y a un nombre suffisant de participants – En cas de forte demande des dates pourront être ajoutées.

 
Quelques points importants pour les candidats aux concours externes de l’enseignement agricole et tout particulièrement pour les professeurs de l’enseignement agricole privé

  • Quel que soit le type de concours vérifiez par une lecture attentive des textes officiels que vous remplissez les conditions requises pour vous présenter aux concours et veillez à vous inscrire sur le bon type de concours.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole public est possible ; notez qu’il faut envisager une certaine mobilité géographique.
  • Le passage d’un concours externe pour un poste dans l’enseignement agricole privé est possible pour une personne n’enseignant pas ou pour une personne enseignant déjà et ne remplissant pas les conditions d’éligibilité aux concours internes. Dans tous les cas de figure, si vous êtes lauréat vous devrez suivre une formation en alternance qui s’organise ainsi : 10 semaines de formation réparties sur l’année à l’ENSFEA (Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole). Complétées par 26 semaines de stage dans un établissement. Si vous êtes déjà agent dans un établissement de l’enseignement agricole privé votre poste sera mis au mouvement dès votre entrée en formation et donc à l’issue de l’année de formation vous n’êtes pas prioritaire pour le reprendre.
     

Le choix de passer le concours externe doit prendre en compte une obligation de mobilité à la fois sur l’année de stage et ensuite en fonction du déroulement du mouvement.

  • Le passage d’un concours interne doit se faire en lien avec une possibilité d’emploi dans l’établissement d’affectation du candidat. Il faut donc vérifier avec votre chef d’établissement, avant de vous inscrire au concours, qu’en cas de réussite au concours vous pourrez avoir un temps de service d’au moins 6/18ème dans la catégorie, la discipline voire l’option de la discipline du concours.
  • Tous les lauréats du concours sont professeurs stagiaires et à ce titre ont l’obligation de suivre une formation d’une année ; ce quelle que soit l’ancienneté de l’agent qui d’ailleurs devra aussi se soumettre à une inspection.
  • C’est l’IFEAP qui est chargé d’organiser cette formation et d’accompagner les professeurs stagiaires lauréats des concours internes pour le passage de l’examen de qualification professionnelle qui a lieu pour un emploi à temps complet au cours de la première année de formation.
     

 

Pour plus de renseignements sur cette formation, la plaquette de présentation sera prochainement accessible en page d’accueil de ce portail : Nos domaines de formation/Se Qualifier/Enseignants
 

Une question ?
Vous pouvez contacter à l’IFEAP Angela DAVID : angela.david@ifeap.cneap.fr
 

ajouter

Actualiser ses connaissances et ses pratiques en gérontologie

Les connaissances en gérontologie évoluent rapidement tant sur le plan des techniques que réglementairement. Cette session se propose de remettre à jour vos connaissances et de proposer des situations d'apprentissage correspondantes pour vos élèves. Une ergothérapeute sera présente une journée pour encadrer des exercices pratiques d'accompagnement de la personne âgée

Voir le contenu >

ajouter

Agroécosystème - le définir, le caractériser pour l'aborder dans ses enseignements

Dans les référentiels de la seconde jusqu'en BTSA, l'agroécosystème apparait comme une notion incontournable dans les enseignements. Point clé des réflexions autour du "produire autrement", l'agroécosystème est l'exemple type de notion qui nécessite une approche par pédagogie spiralée dans les différents niveaux de classe. Comment définir cette notion et la caractériser ? Avec quel degré de complexité l'aborder en fonction du niveau de classe ? Quels outils pourraient être les plus appropriés ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Agroéquipements : Concevoir et mettre en oeuvre des travaux pratiques

La pratique en agroéquipement est une modalité incontournable pour s'assurer de l'acquisition des capacités visées dans les référentiels. Au cours de cette session il s'agira de réaliser des séances de travaux pratiques relatives aux notions fondamentales de la discipline et d'étudier la transposition didactique des savoirs et gestes professionnels au travers de ces séances pour des groupes de 16 élèves.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac pro : conte philosophique et développement durable : un atelier pour penser, discuter et construire la citoyenneté »

Le conte philosophique est un support différent voire novateur pour travailler avec les bac pro des compétences de réflexion, d'expression, d'argumentation. Le thème du développement durable permet une entrée pluridisciplinaire et citoyenne.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac pro CGEA : Accompagner les élèves à la réussite de l'épreuve E6

Afin d'être évalué sur sa capacité à piloter une entreprise agricole, le candidat à l'obtention du Bac Pro CGEA, doit, dans le cadre de l'épreuve E6, non seulement évaluer le fonctionnement de l'entreprise, mais aussi en identifier les pistes d'évolution possibles. Comment accompagner les élèves ou apprentis à la réussite de cette épreuve ? Quels outils pédagogiques pourraient être les plus appropriés ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac pro CPH : Les incontournables de l'animation d'une équipe de travail en productions horticoles

Le nouveau Bac pro Conduite de Productions Horticoles, entrant en vigueur à la rentrée 2019, vise le métier d'ouvrier hautement qualifié en charge de l'encadrement d'une petite équipe de production. Pour exercer ce métier, les apprenants vont devoir, entre autres, acquérir la capacité à « animer une équipe de travail » (capacité C7 du référentiel). Quels sont les incontournables pour assurer l'animation d'une équipe de travail en production horticole ? Quelle stratégie pédagogique adopter pour accompagner les apprenants à l'atteinte de la capacité C7 ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac pro ou BP AP : Mise en place et entretien de la végétation dans le respect des principes de l'agroécologie

La société française est de plus en plus sensibilisée aux problématiques paysagères de cadre de vie et aux questions environnementales en milieu urbain. Autrefois considéré comme un simple atout esthétique, le végétal doit désormais répondre à ces nouvelles préoccupations. Dans ce contexte, des compétences nouvelles sont attendues dans l'utilisation et le suivi des végétaux chez le jardinier ou entrepreneur de travaux paysagers : gestion des relations sol-plante-climat, protection de la biodiversité, préservation des sols et des ressources, durabilité des aménagements, réduction des déchets et nuisances.
C'est pourquoi les apports disciplinaires du Bac pro Aménagements Paysagers doivent prendre en compte cette approche agroécologique pour raisonner les techniques d'installation et d'entretien des végétaux.
Concrètement sur le terrain quelles sont les pratiques allant dans ce sens que mettent en place les professionnels ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac pro TCVA : mutualiser les techniques d'apprentissage et de reconnaissance des espèces

Le nombre d'espèces à connaître en bac pro TCVA est assez important or, l'exercice reste difficile pour la plupart des élèves alors qu'il s'agit là d'un attendu professionnel essentiel. Que faire ? Cette session propose de faire le point sur différentes stratégies d'accompagnement à l'apprentissage et de mutualiser les pratiques.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Bac STAV : concevoir des projets de "pluri" pour la rentrée 2020-2021

Au cours du cycle STAV, 8 thématiques de pluridisciplinarité doivent être abordées. Celles-ci impliquent la conception et la mise en oeuvre de projets. Or, cette mise en place n'est pas si évidente puisqu'elle demande à la fois de la concertation et de la préparation en amont, mais aussi de l'organisation tout au long du projet. En outre, ces enseignements ne doivent pas être déconnectés de la progression de chaque discipline impliquée ni des stages collectifs. Ils viennent également nourrir la préparation aux différentes épreuves notamment le Grand Oral. Cette session vous permettra de faire le point sur vos projets en cours, mais aussi de préparer concrètement de nouveaux projets pour la rentrée 2020-2021.

Voir le contenu >

ajouter

BTSA ACSE : enseigner le module M56

Le module M56 en BTS ACSE doit permettre aux étudiants d'intégrer la notion de stratégie dans la prise de décision de l'entreprise agricole. La démarche stratégique intègre l'approche systémique, centrée sur la compréhension du fonctionnement du système d'exploitation, et aboutit à l'élaboration d'un projet de conception ou d'adaptation du système d'exploitation intégrant les aspects agro-écologiques et économiques et prenant en compte l'entrepreneur, ses motivations, ses choix et ses finalités dans la perspective de produire autrement.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

BTSA M21 : Comment former au traitement des questions socialement vives

Le traitement des questions socialement vives est une obligation du référentiel de certification du M21, c'est le support du développement structuré et argumenté. Cette formation propose aux enseignant des éléments et des méthodes pour accompagner cet apprentissage spécifique.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAPa JP et Bac pro AP : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles du CAP agricole Jardinier Paysagiste et du BAc pro Aménagement Paysager appellent à mettre en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAPa Métiers de l'Agriculture et Bacs pro agricoles : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles du CAP agricole Métiers de l'Agriculture et des Bacs pro CGEA et CPH appellent à mettre en en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

CAPa Palfrenier Soigneur : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves professionnelles du CAP agricole Palfrenier-soigneur appellent à mettre en place des entretiens d'explicitation. Véritable outil efficace pour évaluer les capacités des élèves, cette technique d'entretien invite également ces derniers à prendre du recul sur leurs pratiques et est génératrice d'apprentissages. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser pour les apprentissages et dans le cadre de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

Voir le contenu >

ajouter

Certification par UC - Agrément formateur à la mise en oeuvre du dispositif d'évaluation

Conformément à la note de service du 13 février 2014, tout centre de formation proposant des formations par UC doit faire habilité par la SRFD au moins 2 formateurs par cycle de formation. Cette formation proposée, dispensée par des formateurs d'EDUTER, apporte références réglementaires, pédagogiques et méthodologiques indispensables pour concevoir, à partir de l'analyse du travail, le plan d'évaluation et la formation. Elle permet la délivrance de l'attestation SRFD.

Voir le contenu >

ajouter

Créer et valoriser un magasin pédagogique

A l'heure actuelle, le Ministère de l'Agriculture incite les établissements à créer des magasins pédagogiques dans un souci de professionnaliser les élèves et de développer autrement la commercialisation. Cette ouverture peut créer de nouvelles opportunités pour nos lycées tant sur le plan économique que pédagogique, nous vous proposons de venir les découvrir.

Voir le contenu >

ajouter

Entretien des locaux en structure : actualiser ses pratiques

Cette session vise à optimiser ses compétences dans le cadre de l'entretien des locaux. Elle comprendra une partie d'actualisation de ses pratiques gestuelles ainsi qu'une réflexion en continu sur l'amélioration de ses stratégies d'enseignement et d'évaluation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

EPI 4ème-3ème : des situations concrètes et ludiques pour penser et s'exprimer sur le développement durable

Construire des situations pédagogiques concrètes et ludiques pour aborder le développement durable à la fois comme objet de travail sur des notions et comme prétexte à l'acquisition de compétences transversales.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

EPS : Mieux connaître le fonctionnement moteur et relationnel de ses élèves pour adapter son enseignement

L'EPS permet non seulement d'apporter aux élèves des compétences motrices mais aussi des compétences sociales. Toutefois, il arrive régulièrement que l'enseignant se retrouve confronté à des élèves "en blocage" sur le développement de ces dernières lors d'un cycle d'activité.
Une meilleure connaissance des préférences comportementales et motrices de ses élèves pourrait permettre de lever ces obstacles.
Il existe aujourd'hui des outils simples et pratiques pour mieux les identifier ; il devient alors plus facile de susciter la motivation des élèves, d'accompagner leur progression et leur réussite.

Voir le contenu >

ajouter

EPS – Bio CAPa et BTS : conduire des entretiens d'explicitation pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages et évaluer leurs capacités

Les modalités des épreuves impliquant l'EPS en CAP agricole et en BTS invitent les élèves et étudiants à prendre de recul sur leurs pratiques. Cette prise de recul pourrait être un atout également pour les apprentissages des élèves de 4ème-3ème et des futurs bacheliers. L'entretien d'explicitation est un outil efficace pouvant non seulement les aider à faire cette démarche, mais aussi aider les enseignants à les évaluer. Qu'est-ce que l'entretien d'explicitation concrètement ? Comment l'utiliser dans le cadre de son enseignement et de la préparation des élèves à leurs évaluations ?

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Filières Aménagement : Construire la progression pédagogique d'un module de formation

Cette formation entièrement à distance est issue d'une collaboration entre l'Inspection de l'enseignement agricole, l'ENSFEA et Eduter AgroSup Dijon. Elle vise à apprendre à construire la progression pédagogique d'un module de formation d'un diplôme de la filière aménagement. Elle est tutorée par des enseignants confirmés de la filière aménagement.

Voir le contenu >

ajouter

Intégrer la thématique « Agriculture Biologique » dans ses pratiques pédagogiques

Dans le cadre de l’évolution des pratiques agricoles et en lien avec la volonté du développement du « Produire autrement », les enseignants et formateurs doivent désormais intégrer la thématique de l’agriculture biologique. Il existe de nombreuses sources d’information mais si l’approche de l’agroécologie s’appuie sur des données scientifiques, les savoirs ne sont pas stabilisés. Cela remet en cause la façon d’enseigner car il s’agit de pouvoir s’imprégner et réfléchir à la complexité d’un système. Plus qu’une solution « clés en main », ce parcours propose d’accompagner une prise de conscience de cet impact, par une confrontation à sa réalité de pratique professionnelle et par l’ouverture à de nouveaux partenaires pour construire son propre raisonnement. Cette formation est réalisée en partenariat avec le réseau FORMABIO.

Voir le contenu >

ajouter

L'Europe et la Politique Agricole Commune : bilan et perspectives

Lancée en 1962, la politique agricole commune ne cesse de s'adapter pour augmenter la productivité, assurer aux consommateurs un approvisionnement alimentaire régulier à un prix abordable, assurer un niveau de vie équitable aux agriculteurs européens.
Aujourd'hui, de nouveaux défis se présentent. Pour l'Europe : changement climatique, crise de la dette, transition démographique, convergences politiques, économiques et sociales, participation citoyenne aux décisions... Pour l'agriculture : sécurité alimentaire mondiale, concurrence mondiale et aléas économiques dus à l'ouverture des marchés, aléas climatiques et sanitaires, gestion durable des ressources naturelles, maintien des espaces naturels et d'une économie rurale vivante…
Ces journées de formation permettront de faire le point sur les nécessaires adaptations de l'Europe aux évolutions du contexte politique, économique et social, et des attentes des citoyens. Ces journées permettront aussi de voir comment la PAC peut répondre aux enjeux d'une politique agricole plus équitable, plus écologique, plus efficace, plus innovante…

Voir le contenu >

ajouter

Langues vivantes : consolider ses pratiques d'enseignement

Cette formation s'adresse à la fois aux nouveaux enseignants en langues vivantes, notamment à ceux en phase de contractualisation mais aussi à tout enseignant ou formateur qui souhaite questionner et consolider ses pratiques.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Langues vivantes: des clés didactiques pour l'enseignement de la compréhension de l'oral et la production orale (anglais, allemand, espagnol, italien)

La compréhension de l'oral tout comme la production orale posent souvent des problèmes aux élèves. Cette session permettra d'apporter des éclairages et des clés du point de vue didactique et pédagogique aux enseignants en langues vivantes, quelle que soit la langue.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mathématiques : Enseigner les statistiques en BTSA à l'aide du logiciel R

Si les statistiques en vue d'une modélisation ou d'une prise de décision sont abordées dans le tronc commun du BTSA, elles doivent être nettement approfondies par les étudiants des BTSA de la famille 1 dans le cadre des modules professionnels. En effet, ils seront très probablement amenés à les utiliser à des fins professionnelles dans le cadre de démarches expérimentales ou de suivis qualité.
A partir d'exemples concrets, cette session vous permettra de maîtriser l'utilisation du logiciel R et vous aidera à y voir plus clair sur les statistiques inférentielles ainsi que dans l'accompagnement des étudiants dans l'interprétation des résultats d'expérimentation.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mathématiques en STAV : construire ses enseignements et les évaluations dans le cadre du diplôme rénové

La rénovation du bac STAV s'inscrit dans la réforme BAC 2021. Au-delà de l'évolution des contenus, cette rénovation incite fortement les enseignants à revoir la façon d'aborder les notions entre la 1ère et la Terminale. L'incitation à expérimenter pour comprendre avant la formalisation est renforcée, en s'appuyant notamment sur les outils numériques. Par ailleurs, l'évaluation certificative de la discipline évolue également puisqu'elle s'effectuera désormais en CCF.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Mondialisation des marchés agricoles : enjeux et conséquences sur les compétences des agriculteurs

Les mots « mondialisation », « volatilité des prix », « risques mondiaux », « accords internationaux », « libéralisation des échanges » et quelques autres encore, reviennent sans cesse dans les discours, les articles de presse, les conversations, comme des leitmotivs…. Mais quelle est leur signification exacte, leur contenu, leur impact sur les marchés et sur les politiques agricoles, leur conséquence pour l'agriculture et pour l'agriculteur ?
Ces journées de formation seront l'occasion de préciser toutes ces notions, de replacer ces réalités dans une perspective historique, de comprendre les dynamiques en cours, d'analyser les tendances émergentes, d'évoquer les adaptations nécessaires des politiques agricoles, de mesurer les conséquences pour la profession et pour les professionnels agricoles. Deux secteurs seront particulièrement ciblés : le lait et la viande porcine.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Physique-Chimie : Mettre les élèves en activité et évaluer leurs capacités /compétences avec l'approche par tâches complexes

En sciences physiques-chimie, les enseignants sont amenés à évaluer les capacités /compétences des élèves, que ce soit en CCF ou dans le quotidien de la classe.
Or, ces capacités /compétences, mentionnées dans tous les référentiels de l'enseignement agricole sont difficilement mobilisables lors de tâches guidées traditionnelles.
En s'appuyant sur des situations concrètes proches du quotidien des élèves (professionnelles ou sociales), les tâches complexes permettent non seulement de mettre les élèves en activité mais aussi d'évaluer ces capacités/compétences.
Qu'est-ce qu'une tâche complexe en sciences expérimentales ? Quelles séquences pédagogiques concrètement mettre en place ? Comment évaluer ?

Voir le contenu >

ajouter

S'appuyer sur une visite au musée pour concevoir des situations pédagogiques autour de l'image d'art

Lier une visite au musée et les activités pédagogiques favorisant les apprentissages donne du sens aux élèves. La relation à l'image est un point central de la découverte de l'oeuvre. Comment s'approprier l'oeuvre ? Quelles situations pédagogiques développer autour de l'image d'art ?

Voir le contenu >

ajouter

Se connaître pour mieux s'ouvrir à l'autre : oser le lâcher-prise

Etre à l'écoute de son corps permet d'appréhender ses tensions et les noeuds corporels. Cette session vise à expérimenter le lâcher-prise pour oser davantage son corps dans l'espace.

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

Signes de vaches® : développer le sens de l'observation des élèves sur le troupeau

Le sens de l'observation est un savoir-faire indispensable pour exercer le métier de conseiller en élevage ou agriculteur. Encore faut-il savoir quoi observer. La méthode d'observation "Signes de vaches" est un outil efficace mis en oeuvre par de nombreux agriculteurs et conseillers de terrain. Quelle est cette méthode ? Comment se l'approprier pour développer le sens de l'observation des élèves?

Voir le contenu >

ajouter

Stage d'enseignants et de formateurs en entreprise - Se former en milieu professionnel

Les stages des enseignants en entreprise répondent à plusieurs finalités. Les enseignants de matières techniques utilisent ce moyen pour actualiser leurs compétences et leurs cours, se perfectionner dans un domaine spécifique. Pour des enseignants de disciplines générales, il importe de découvrir les métiers ou les milieux professionnels dans lesquels sont susceptibles d'exercer leurs élèves ou leurs étudiants, ne serait-ce que pour le suivi de leurs rapports de stages.
Les motivations peuvent donc être multiples : découvrir les pratiques professionnelles propres à une région, actualiser des supports pédagogiques, préparer des situations de formation avec les maîtres de stage ou d'apprentissage, participer aux activités de l'entreprise, suivre une expérimentation…

Voir le contenu >

Nouveau ajouter

TP d'écologie : les vivre pour mieux les enseigner

L'enseignement de l'écologie s'appuie nécessairement sur des séances de travaux pratiques. Venez expérimenter, vivre des séances de TP construites avec des moyens simples pendant une semaine. Une belle occasion d'échanger tous azimuts : des techniques de prélèvement ou d'observation en passant par quelque astuces et bien sûr de la pédagogie !

Voir le contenu >

Haut de page