Qualification RVS : Un nouveau parcours, réduit mais toujours efficient.

27.11.2020 / CARRE Emmanuel / Formation tout au long de la vie

Pour les établissements du CNEAP, la fonction de Responsable de la Vie Scolaire est toujours définie par la convention collective du réseau des établissements agricoles. L’obtention de la qualification passe par un parcours de formation qui prenne en compte les articulations avec les contenus du CQP Coordinateur de Vie Scolaire.

 

Aussi l’IFEAP propose un parcours pour les Responsables de Vie Scolaire centré essentiellement sur des compétences professionnelles liées à la posture de cadre dans les établissements. L’accent est mis sur le pilotage du service vie scolaire dans son environnement et sur une meilleure compréhension du fonctionnement global de l’établissement. Des notions d’analyse stratégique, de démarche qualité, d’organisation apprenante y seront dispensées et articulées avec des exemples du terrain grâce à l’animation de professionnels et de formateurs de qualité.

 

Cette formation est uniquement accessible aux professionnels ayant validés le CQP CVS.

Elle s’ouvrira au mois de février 2021 pour se clôturer en avril 2022 par le jury de qualification. La plaquette jointe vous informe sur la structuration de ce parcours.

 

L’IFEAP a procédé à cette refonte pour prendre également en compte les contraintes budgétaires liées aux parcours de formation et proposer ainsi un parcours relativement économique pour les établissements.

 

Cette nouvelle proposition permettra de conforter le responsable de vie scolaire dans ses missions au sein de l’établissement et d’en faire un partenaire ajusté auprès du chef d’établissement.

 

Responsable de formation : Emmanuel Carré - emmanuel.carre@ifeap.cneap.fr