Enseigner avec des supports différents, l’exemple du masque.

09.12.2019 / Angela DAVID / Formation tout au long de la vie

Le masque, objet hautement symbolique et culturel peut apporter beaucoup dans une séance d’enseignement. C’est ce qui a été exploré lors de la formation « Réaliser un masque : entre développement personnel et approche de l’œuvre d’art » qui a eu lieu début novembre. Ce travail, très concret, a permis d’expérimenter la place du masque comme support d’apprentissage.

 

Les points abordés :

  • Construction et utilisation d'un masque dans la perspective d'un usage théâtral ...3 jours pour la découverte d'un théâtre visuel qui offre une large place au langage corporel en n'utilisant pas la parole. 
  • La force du masque est qu'il révèle plus qu'il ne cache et s'appuie sur une dimension culturelle présentée, par l'Atelier 44 CIE, à partir d'une collection de masques traditionnels et représentatifs du monde entier.
  • Jean-Pierre et Jacqueline Dallemand, comédiens-intervenants, ont proposé également une démarche pédagogique utile à tous ceux qui veulent initier un projet aussi spectaculaire que motivant !

 

Cette formation peut tout à fait être dispensée en établissement, en équipe ou en session de perfectionnement. Elle conduit à interroger les apprentissages autour de l’art, mais aussi questionne les apprentissages autour de la communication, et de la place du beau, de l’esthétique dans l’enseignement professionnel et au lycée professionnel agricole !

 

Angela DAVID (formatrice IFEAP), Jean-Pierre et Jacqueline DALLEMAND (comédiens-intervenants).